Artisanat

> > Artisanat

Les disciplines de la main

Bienvenue dans le monde merveilleux et méticuleux de l'artisanat, ou craft pour nos amis anglophones ! Comme son nom l'indique, il s'agit de métiers permettant la production de divers objets grâce à un savoir-faire particulier. Une bonne façon de démonter le talent de vos petites mimines en dehors d'un champ de bataille ! Accessibles à tout aventurier de LVL10 et plus, on dénombre 8 spécialisations :
  • Alchimiste : Potions, plantes, armes d'élémentaliste et d'arcaniste. Disponible auprès de Severain, à Ul'dah.
  • Armurier : Armures lourdes, outils. Disponible auprès de H'naanza, à Limsa Lominsa.
  • Couturier : Armures légères. Disponible auprès de Redolent Rose, à Ul'dah.
  • Cuisinier : Nourriture. Disponible auprès de Lyngsath, à Limsa Lominsa.
  • Forgeron : Armes, outils. Disponible auprès de Brithael, à Limsa Lominsa.
  • Menuisier : Armes d'hast et d'élémentaliste, arcs, boucliers, masques, outils. Disponible auprès de Beatin, à Gridania.
  • Orfèvre : Bijoux, diadèmes, sceptres d'occultiste. Disponible auprès de Serendipity, à Ul'dah.
  • Tanneur : Armures de combattant, armes de pugiliste, boucliers. Disponible auprès de Geva, à Gridania.

L'artisanat est donc une classe créatrice, qui requière une certaine patience. Vous ne frapperez plus des monstres, mais façonnerez des matériaux. Pour se faire, vous disposerez de compétences et de sorts ( buffs ) tout comme dans vos disciplines de combat. 

Actions de tanneur.

Ces actions à effets variables peuvent tantôt augmenter la progression de votre fabrication, appelée synthèse, tantôt améliorer sa qualité. Elles peuvent aussi jouer sur votre habilité ou votre contrôle, deux statistiques clés. Vous pourrez ainsi réaliser diverses recettes que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre avancée dans le métier. Toutes sont répertoriées dans un carnet d'artisanat. Elles y sont classées par tranches de 5 niveaux et par catégories ( Logement, Teintures, Quêtes Tribales, etc. ). Vous pouvez aussi, grâce à un menu déroulant situé en haut de la liste des recettes, n'en faire apparaître que certaines, comme les équipements de tête par exemple.
 

Lorsque vous sélectionnez une recette, ses détails s'affichent à droite du menu. On découvre ainsi sa difficulté, sa solidité, le nombre de fois que vous pouvez la réaliser avec les matériaux présents dans votre inventaire, le nombre d'exemplaires possédés, ainsi que les matériaux requis, triés en deux colonnes selon leur qualité ( normale ou haute ). Par exemple ici, pour réaliser un morceau de cuir de crapaud, il faudra 2 éclats de terre, 1 peau de crapaud géant et 1 alun. Lorsque vous avez tous les éléments requis, vous pouvez passer à la pratique !

Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Fabriquer ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. En haut de celle-ci, vous retrouverez le nom de votre recette ainsi qu'une mention « TOUR 1 » qui indique le nombre de techniques effectuées au cours de la synthèse. A gauche apparaît la solidité, qui diminue de 10 à chaque action, et l'état de l'objet que vous façonnez. Ce dernier passera aléatoirement de Normal, Bon, Excellent à Mauvais, altérant l'efficacité de vos techniques de qualité. Les barres de progression et de qualité illustrent le cheminement de votre travail. Un pourcentage HQ ( en dessous des barres ) vous permet d'évaluer à chaque instant vos chances de réaliser de la haute qualité. Enfin, il est toujours possible d'arrêter une synthèse. Mais attention à ne pas perdre vos matériaux !
 
       
       
Exemple de synthèse à 40 points de solidité, aussi appelée craft 40.
 
Pour réaliser vos techniques, vous aurez besoin de Points de Synthèse, ou PS. Ceux-ci sont l'équivalant des PM et PT dans les disciplines de combat, à la seule différence que votre jauge de PS se remplit entièrement à chaque nouvelle synthèse. Voici à peu près tout ce que vous devez savoir sur les bases de l'artisanat. Quelques petits conseils pour la route : créez-vous un « servant-mule » qui gardera tous vos matériaux lorsque vous ne craftez pas et pratiquez une discipline de terre pour vous fournir en matière première !
 
Sur ce, relevons nos manches et... au travail ! 

Les secrets de la haute qualité

Pour fabriquer des objets de haute qualité, il vous faudra prendre en compte certains éléments.
 
1. Les composants
Outre la chance qui vous permettra de réaliser des petites merveilles avec une jauge HQ à seulement 1%, votre attention doit se porter sur les composants de vos recettes. S’il est possible de sublimer des ingrédients ordinaires, privilégiez toujours les composants de haute qualité, ils augmenteront de quelques pourcents votre jauge HQ avant même d’avoir fait la moindre manipulation. Notez par exemple qu’en cuisine, c’est l’ingrédient principal de la recette qui fait foi. Même si votre pâte à tarte est exceptionnelle, si vos pommes sont de qualité normale, rien ne vous garantie que votre tarte sera fabuleuse.
 
2. L’équipement
Votre niveau et celui de votre équipement influencent beaucoup vos chances de réussite. De ce fait, plus votre équipement est proche de votre niveau actuel, plus il vous sera facile de réaliser des recettes. Et si ce dernier est lui-même de haute qualité, vous obtiendrez un bonus de statistiques toujours appréciable !
 
3. La nourriture
Un bon petit plat mitonné par vos soins ou celui d’un cuisinier de talent peut aussi booster vos capacités l’espace d’une demi-heure. Un large panel de menus vous apportera tantôt un bonus de PS, tantôt un bonus d’Habileté ou de Contrôle. A vous de les sélectionner selon vos besoins ! On ne peut que vous recommander le Ragoût de pêcheur ou une Soupe pourpre.
 
4. Les cross skills
Aussi surprenant que cela puisse paraître, chaque métier d'artisanat dispose des quelques techniques qui lui sont propres. Si cela ne perturbe pas votre progression et ne vous empêche pas de créer des objets, elles peuvent néanmoins vous faciliter la vie, surtout lorsque vous vous attaquez à des recettes expertes. Elles sont mêmes parfois indispensables pour réussir les recettes les plus délicates. Voici une liste des cross skills intéressants :
  • Ficelles du métier - Alchimiste lvl 15
  • Zone de confort - Alchimiste lvl 50
  • Bénédiction de Byregot - Menuisier lvl 50
  • Ouvrage hâtif - Cuisinier lvl 15
  • Main sûre II - Cuisinier lvl 37
  • Récupération - Cuisinier lvl 50
  • Mémoire musculaire - Cuisinier lvl 54
  • Manipulation - Orfèvre lvl 15
  • Innovation - Orfèvre lvl 50
  • Synthèse prudente - Couturier lvl 15
  • Synthèse prudente II - Couturier lvl 50
  • Ingéniosité - Forgeron lvl 15
  • Ingéniosité II - Forgeron lvl 50
 

Optimiser son équipement

Une fois votre LVL60 obtenu après moult courbatures et blessures dues à un maniement d'outil maladroit, vous voici à présent Artisan Qualifié. Consécration ultime ? Pas vraiment... Car malgré votre expérience indéniable, vous ne parviendrez pas à réaliser certaines recettes de votre carnet, marquées de 1 à 4 étoiles. Comment faire alors ? Eh bien, il suffit de deux étapes simples et... d'un bon paquet de gils. Ou d'amis artisans !
 
1. L'équipement
Bien qu'on en rêverait tous, les quêtes finales de chaque discipline de la main ne fournissent aucun équipement. Vous n'aurez droit qu'à une matéria, choisie par vos soins, et qu'il faudra garder précieusement pour plus tard ! Pour remédier à ce problème vestimentaire de taille, vous disposez de plusieurs solutions, chacunes avec leurs inconvénients :
 
- Marchander avec la Maison des splendeurs de Rowena. Eh oui... cette chère Hyuroise avide de rareté ne fait pas que vous dépouillez et ronger votre énergie jusqu'à la moelle. Si vous parvenez à confectionner pour elle quelques raretés (appelés les Objets collectionnables), sa fine équipe vous récompensera par des assignats (bleus ou rouges). Ces "nouvelles" monnaies exclusives aux disciplines de la main et de la terre vont vous permettre d'acheter des Avoir de Rowena (bleus ou rouges) qui intéressent fortement une certaine Négociante en articles rares, postée à Idyllée. En échange de quelques avoirs et d'un reçu de livraison propre au métier dont vous voulez récupérer la tenue, elle vous offrira des pièces d'équipement d'iLVL180. Celles-ci pourront d'ailleurs être améliorées en un équipement iLVL200 grâce à des gobelets gobelin, obtenus grâce aux assignats rouges.

- Se procurer l'équipement de Création des Forges, d'iLVL190. Cette méthode pourra vous coûter relativement cher, aussi bien en matériaux si vous décidez de la confectionner vous-même que si vous préférez l'acheter directement depuis le tableau des ventes. Privilégiez la Haute Qualité (HQ) qui vous apportera davantage de caractéristiques, ce qui devrait facilité votre ascension vers les "caps" requis aux recettes étoilées.
 

2. Le sertissage
Au cours de votre épopée, vous avez très certainement dû faire la connaissance d'un gobelin nommé Mutamix. Ce dernier vous fait part de ses talents dans des compétences boudées des artisans Eorzéens mais qui s'avèrent essentielles aux bonnes performances d'un aventurier tel que vous : la Matérialisation et le Sertissage. Pour ceux qui auraient un léger trou de mémoire, voici un petit rappel :
  • La matérialisation est un procédé qui permet de détruire un équipement pour en retirer une pierre aux pouvoirs spéciaux : la matéria. Pour l'obtenir, il suffit d'être en symbiose 100% avec l'équipement que vous souhaitez détruire et, évidemment, posséder la compétence gracieusement enseignée par Mutamix.
  • Le sertissage est une technique d'artisanat permettant d'incruster une ou plusieurs matérias sur un équipement pour lui conférer les caractéristiques de la pierre et ainsi améliorer ses performances.
Peut-être voyez-vous déjà le but de ces explications. Afin d'optimiser au maximum vos compétences d'artisan, il vous faudra tôt ou tard sertir votre équipement. Attention toutefois, l'équipement obtenu auprès de la Négociante en articles rares ne peut être serti.

Vous trouverez ICI un tableau vous indiquant diverses méthodes pour vous guider dans votre sertissage. Celui-ci est mis à jour aussi régulièrement que possible afin de suivre les évolutions du jeu et des nouvelles recettes ajoutées au fur et à mesure des patchs.
 
Notez que même si votre équipement n'indique qu'un certain nombre de places pour vos matérias, il est possible d'en apposer davantage grâce à la technique de Sertissage avancé. Une fois toutes ces étapes accomplis, plus aucune recette ne vous semblera insurmontable !