Erudit

> > > Erudit
Autrefois experts en stratégie militaire, les érudits commandaient les marins-soldats de la cité état de Nym, localisée sur l’île de Vylbrand. Ces disciples de la magie sont des soigneurs maîtrisant les arcanes secrètes et invoquant des fées pour les accompagner au combat. Leur contrôle sur la volonté de ces créatures s'exerce à travers des runes issues des sciences arithmétiques qui sont rassemblées dans un cristal bleu. La fée des érudits a deux aspect ; Eos, qui les aide dans les soins à prodiguer et Selene, qui les aide à booster leurs équipiers. Ils utilisent aussi un codex qu'ils emmènent partout avec eux et qui compte nombre de ces symboles runiques leur permettant de convertir leur éther intrinsèque en magie.

Infos Pratiques

L’érudit est l’un des deux jobs qui descend directement de l’arcaniste. Il est jumelé avec le job d’Invocateur. Pour devenir érudit, vous devez donc être arcaniste lvl 30 et élementaliste lvl 15. La quête de passage vous sera donné par Murie, à la guilde des arcanistes à Limsa Lominsa. Le PNJ qui vous suivera tout le long de votre parcours jusqu’au lvl 50 sera Alka Zolka, qui se proclame lui-même maraudeur intellectuel. Il se situe dans la guilde des maraudeurs à Limsa Lominsa. Ensuite, ce sera un tomberry du nom de Surito Carito qui vous accompagnera jusqu’au lvl 60. Ce dernier se situera au Camp du Lac d’Airain (là où vous débloquer l’accès au palais du vagabond), en Haute Noscea.

 

L’équipement que portera l’érudit sera le même que celui du mage blanc et de l’astromancien, sauf évidemment lorsqu’il s’agit de la tenue de job (ilvl 90 et ilvl 210). Il utilisera des grimoires (pour l’érudit ce sera le codex) en tant qu’arme.


Si vous souhaitez jouer érudit, vous devez garder une chose très importante en tête : l’érudit n’est pas un soigneur pur. Si vous souhaitez faire des gros soins et remonter instantanément la vie de votre tank ou de tout le groupe, ne jouez pas érudit, vous serez déçu. L’érudit se joue premièrement en duo avec sa fée et le système de soin de ce dernier se base sur l’anticipation et la protection/absorption de dégâts. C'est un soigneur dit "protecteur". Autant vous dire que vous allez devoir connaître par coeur les mécaniques de combat et apprendre à jouer avec des macros.

Cross Skill

Les cross skill sont des compétences que vous irez chercher chez d’autres classes. Il vous faudra donc monter certaines classes jusqu’à un certain niveau si vous souhaitez optimiser votre érudit. Ici, je vais vous mettre uniquement ceux qui sont à mon sens importants d'avoir en Erudit. Sachez que vous ne pouvez avoir que cinq cross skill en tout.

 Prestance du prêtre Elémentaliste niveau 6

 

Intervertit vos points d’esprit et d’intelligence. Parfait pour obtenir de la puissance de sort pour pouvoir DPS.

 

  Bouclier Elémentaliste niveau 8
 

Augmente votre défense magique et physique et celles de vos équipiers.

 Cuirasse Elémentaliste niveau 34

Vous créez une barrière qui absorbe jusqu'à 10% des Pvs maximums de la cible avant de disparaître.

 Magie Prompte Occultiste niveau 26

Votre prochain sort est instantané.

Pour le 5ème cross skill, le choix est votre, je vais donc vous mettre les compétences entre lesquelles vous pourrez choisir.

 Vent Elémentaliste niveau 4

Inflige des dégats magiques à la cible pendant 18 secondes.

 Stoïcisme Occultiste niveau 8

Vous ne serez pas interrompu lorsque vous lancerez votre prochain sort.

 Extra Glace Occultiste niveau 12

Inflige des dégâts de zone autour de vous et inflige le débuff entrave pendant 8 secondes.

Les macros

Lorsque vous jouez Erudit, il est beaucoup plus facile de gérer Eos et vos soins si vous utilisez des macros et que vous jouez en mouse over. Le mouse over, c'est quand vous lancer un sort uniquement en passant votre curseur sur le nom de votre cible, pas besoin de la cibler. Parfait si vous êtes sur le boss en train de dps et qu'un de vos alliés prend un coup donc. Je vais vous donner les macros que j'utilise moi et qui me facilitent grandement la vie. Bien entendu, libre à vous de les remanier et/ou de créer les vôtres à votre guise.

Sachez tout d'abord qu'à chacun de mes soin est lié un soin d'Eos. Ainsi, mes heals sont plus puissants et je peux commander Eos comme bon me semble, car même si moi je suis en train de caster un sort autre que du heal, je peux lui ordonner grâce à ces macros de soigner qui je veux.
/!\ Attention /!\ N'oubliez pas de mettre Eos en Obéir, auquel cas vous aurez beau spammer vos macros, elle ne lancera jamais ses sorts.

 Médecine : Simplement le sort Médecine avec Embrassement d'Eos. Mon soin de base.

/macroicon "Médecine"
/petaction "Embrassement"
/ac "Médecine"

 Boubou : Pareil que médecine mais avec le traité du réconfort.

/macroicon "Traité du réconfort"
/petaction "Embrassement"
/ac "Traité du réconfort"

 Débuff : Loi de purification avec un Embrassement. Ainsi, on dispell le poison par exemple tout en rendant un peu de PVs à la cible.

/macroicon "Loi de purification"
/ac "Loi de purification"
/petaction "Embrassement"

 Gros heal : Une loi de revivification et un embrassement pour bien remonter le tank s'il a pris une claque.

/macroicon "Loi de revivification"
/petaction "Embrassement"
/ac "Loi de revivification"

Bubulle : Un Dogme de survie couplé à l'Alliance féerique d'Eos pour un maximum de protection avec une attaque de zone.

/macroicon "Dogme de survie"
/ac "Dogme de survie"
/wait
/petaction "Alliance féerique"

 Rez : Vous allez l'utilisez souvent.

/macroicon "Résurrection"
/ac "Résurrection"

 Cuirasse : C'est utile de l'avoir en mouse over vu que vous allez les caster une par une, ça vous fait gagner quelques secondes.

/macroicon "Cuirasse"
/ac "Cuirasse"

 Oeil pour Oeil : Sympa aussi de l'avoir en mouse over pour gagner du temps !

/macroicon "oeil pour oeil"
/ac "oeil pour oeil"

Boost heal : Comme son nom l'indique, cette macro me permet de faire un petit burst heal, grâce à la stimulation et à l'illumination féerique, mes sorts et ceux d'Eos sont boostés. C'est après cette macro que je vais faire un stratagème de l'urgence et un traité du réconfort pour faire un très gros soin monocible. 

/macroicon "Stimulation"
/petaction "Illumination féerique"
/action "Stimulation"

Statistiques

La principale statistique de l’érudit sera, comme toutes les autres classes de soigneurs, l’esprit puisque c’est LA statistique qui influence la magie curative. Je vous conseille donc de mettre tous vos points dedans. N’ayez crainte si vous souhaitez aussi faire un peu de DPS ; on ira chercher la Prestance du prêtre chez l’élémentaliste qui permettra d’échanger vos points d’esprit et d’intelligence.

/!\ Attention /!\ Comme l’érudit est jumelé au job invocateur, les points à répartir sont donc les mêmes. Si votre main job est érudit, votre invocateur aura donc moins d’intelligence (35 points en tout).

 

Ensuite, en tant qu’érudit on privilégiera le critique. Cette statistique influence les chances de faire un soin critique et donc d’augmenter la quantité de PVs rendus. Mais là où il est intéressant de faire des soins critiques avec l’érudit, c’est parce qu’en faisant un coup critique sur le Traité du Réconfort, le bouclier absorbant sera égal au double du nombre de Pvs rendus. Autrement dit, si vous fait un critique à 6000, alors votre barrière sera de 12000. Non négligeable quand on sait qu’il est attendu de l’érudit de protéger ses équipiers.


Enfin, pour la dernière statistique, vous avez à mon sens le choix entre la piété et la détermination ;

- La piété car non seulement elle augmente votre nombre maximums de PM (ce qui n’est pas négligeable vu comment les sorts de l’érudit sont manavores) mais aussi et surtout parce que votre sort Flux d’éther vous rend 20% de vos PM max. Autrement dit, plus vous en avez, plus le sort vous en rend.

- La détermination car elle va influencer le nombre de pvs rendus par vos sorts de soins, ce qui pallie donc en quelques sortes à la faiblesse des sorts de soins de l’érudit.
 

La célérité n’est à avis pas très utiles puisqu’elle augmente la puissance de vos HoT (Heal on Time) et que le seul que vous avez en érudit c’est uniquement celui d’Eos… Après, bien entendu, libre à vous de choisir la caractéristique que vous voulez selon votre mode de jeu !

 

Aide au combat

Avant propos

 

Avant toute chose, vous devez lancer le sort Bouclier. Après le bouclier, vous ferez UNE PAR UNE des Cuirasses sur vos équipiers. Avant chaque boss, il est judicieux de refaire ces cuirasses afin de vous donner un peu plus de temps pour vous concentrer sur la vie de votre tank. N’oubliez pas non plus au début de l’instance et avant chaque boss de recharger vos stacks de flux d’éther qui vous seront indispensables lors des combats. N’oubliez pas non plus de mettre votre fée en mode Obéir sinon elle utilisera tous les buffs et ils ne seront pas disponibles lorsque vous en aurez vraiment besoin. Si le tank décide de jouer les gros bourrins et de prendre des packs d’adds à vous en donner des sueurs froides, n’hésitez pas à utiliser  Oeil pour Oeil sur lui, ce sort n’est pas agrogène et à 20% de chance de protéger la cible des dégâts physiques.

 

Phases “creuses” et packs d’adds.

 

Lorsque votre tank prendra peu de dégâts, vous utiliserez principalement le sort  Médecine. C’est le soin de base et il est peu coûteux en mana. Vous pouvez le coupler à  l’Embrassement de la fée afin d’avoir un plus gros soin. Si votre tank ne prend vraiment pas de dégâts, alors vous pouvez uniquement utiliser Eos, passer en Prestance du Prêtre et poser vos DoT et faire un peu de DPS. Votre cycle de DoT ressemblera grossièrement à ça :

 

 Extra Bactérie >  Miasmes >  Bactérie >  Vent (si vous l’avez choisi dans les cross skill) >  Extra Miasmes (n’oubliez de vous rapprocher au corps à corps en faisant attention aux AOE).

 

Si vous avez le temps, vous pouvez ajouter l’Eruption Ténébreuse par dessus tout ça. Si vous êtes sur un pack d’adds, utilisez votre  Fléau afin de propager vos DoT sur les autres mobs. Attention cependant Fléau consomme un stack de Flux d’Ether. Ensuite enchaînez directement avec  Ruine. Si vous êtes sur une phase de burst sur un boss vous pouvez utiliser votre  Loi de l’ébullition. Attention tout de même car cette compétence est très gourmande en mana.

 

Avant le tank buster et des dégâts de zone.

 

En tant qu’érudit, vous allez devoir repérer et apprendre par coeur le nom des attaques que l’on appelle tank buster. Ce sont les attaques signatures de chaque boss et généralement… Elles font très mal. Lorsque vous les avez reconnu, castez un Traité du Réconfort sur votre tank afin de minimiser les dégâts. Tout de suite après, castez un Médecine et vous devrez techniquement réussir à remonter votre tank sans trop de difficultés. Sur le même exemple, lorsque vous avez repéré après quelles attaques votre groupe va prendre des dégâts, castez un  Traité du Soulagement et n’hésitez pas non plus à caster un  Dogme de survie (qui consomme un stack de flux d'éther) couplé à  l'Alliance Féerique d'Eos afin de minimiser encore plus les dégâts. Vous pouvez aussi ajouter à cela le seul et unique HoT de l’érudit, ou plutôt celui d’Eos, qui est  Murmure de l’aurore. Ainsi, votre équipe est protégée des dégâts et récupèrera périodiquement des PVs.

 

Phases “d’urgence”

 

Si jamais votre tank prend une grosse claque parce que vous n’avez pas eu le temps de caster un Traité du Réconfort ou parce que ce dernier n’a pas mis de Cooldowns, pas de panique ! Vous pouvez utiliser votre  Loi de Revivification qui consomme un stack de Flux d’Ether et qui redonne beaucoup de PVs couplé à l’Embrassement de la fée. Si vous n’avez pas pu remonter la vie de votre tank avec une seule loi, vous pouvez très bien en utiliser une deuxième, mais attention à vos stacks de Flux d’Ether. Pour économisez dans ce cas de figure, vous pouvez à mettre un Traité du Réconfort afin de vous laissez quelques secondes de répit pour caster votre Médecine tout de suite après.

 

Phases “d’extrême urgence”

 

Votre tank a pris une claque encore plus grosse que la phase que j’ai cité avant, vous êtes paniqué, vous n’avez plus de stacks de Flux d’Ether et la compétence n’est pas up ? Premièrement c’est que vous avez mal géré, mais ensuite pas de panique ! J’ai peut-être une solution. Utilisez  Stimulation et  Illumination Féerique afin de booster votre fée et vos sorts de soins. Ensuite utilisez le Stratégème de l’Urgence et là castez un Traité du Réconfort couplé à l’Embrassement de la fée sur votre tank. Si vous avez la chance de faire un critique, vous pourrez lui rendre 20 000 pvs (si vous avez le stuff adéquat). Techniquement, cela devrait vous laisser suffisamment de marge pour remonter sa vie à coup de Médecine/Embrassement et/ou Loi de Revivification.

 

Phases “d’extrême urgence de groupe”

 

Pareil que la phase d’avant mais en groupe. Là on est mal car l’érudit n’est pas réputé (au contraire de son ami le Mage Blanc) pour être un heal de zone. Mais encore une fois avec quelques combines on arrive à y pallier. Si malgré votre Dogme de Survie et votre Traité du Réconfort votre équipe prend de lourds dégâts, n’hésitez pas à utiliser le  Traité de la Persévérance qui utilisera un stack de Flux d’Ether mais qui redonnera beaucoup de vie à tout le groupe. Ensuite, utiliser Illumination Féerique et Stratagème de l’Urgence puis un Traité du Soulagement. Cela aura alors plus ou moins l’effet d’un  Médica. Ces deux techniques couplées ensemble devraient vous permettre de remonter rapidement la vie de votre groupe.

 

Trucs et astuces

 

> Pour enlever un débuff sur un de vos équipiers, utiliser votre  Loi de Purification. Si vous savez que tout le groupe va prendre un débuff (du style poison sur le Val D’aurum), utilisez la  Caresse Féerique de Selene. Elle enlèvera un débuff à chaque membre du groupe en même temps.

 

> Sur un gros raid, si vous voyez qu’un tank utilise  Convalescence, essayez de faire un Traité du Réconfort sur lui et dès que vous avez un critique, castez Oeil pour Oeil puis  Stratégème du Déploiement. Ainsi, toute votre équipe sera protégée pendant un certain lapse de temps ce qui vous permettra de vous focalisez sur votre main tank.

 

> Si vous avez un flux d’éther restant et que votre compétence est up, vous pouvez utiliser la technique  Aspiration d’énergie afin de ne pas gâcher votre dernier flux et afin de récupérer des PM tout en faisant des dégâts.

> Si vous êtes sur une phase de burst DPS vous pouvez utiliser le  
Vent Féerique de Selene pour réduire de 3% de temps de lancement et de recharge.