Mage blanc

> > > Mage blanc
Les élémentalistes sont des chamans passés maîtres dans l'art de manipuler la nature avec respect. Leurs pouvoirs leur permettent d'attirer l'éther présent autour d'eux et, grâce à des baguettes ou des bâtons, de le transformer en de puissants sortilèges magiques utilisant la terre, l'eau et le vent. Leurs grandes ressources intellectuelles et éthéréennes leur offrent également la possibilité d'incanter des sorts de soins ou des effets bénéfiques sur leurs alliés. Tout cela fait de ces magiciens les soigneurs de premier ordre en Eorzéa.


       La magie blanche, l'art de secourir les êtres vivants, a été conçue il y a de celà plusieurs ères afin que le monde puisse connaître des instants de paix, de confort et de sécurité. Hélas, les hommes commencèrent à pervertir ce pouvoir pour leurs propres intérêts, et, par leur méchanceté, ont apporté la catastrophe de la Sixième ère Ombrale. Bien que la magie blanche fut progressivement interdite, elle connaît aujourd'hui un renouveau entre les mains des Padjals.

HISTOIRE
        Les mages d'Amdapor ont élaboré cette arcane durant la Cinquième ère Astrale pour contrer la destructrice magie des sorciers Mhachois. Se concentrant principalement sur des sorts de restauration et de purification, la pratique de la magie blanche a conduit la Cité d'Amdapor a de grandes avancées. Etourdis par ce pouvoir fraîchement découvert, les mages ont toutefois cédé la prudence au profit de l'ambition. Ils ont ainsi imaginé des sorts encore plus puissants afin de les employer dans leur conflit contre Mhach - connu sous le nom de La Guerre des Mages - jusqu'à ce que l'affrontement de ces deux énergies mystiques ne perturbe l'équilibre même de la nature. L'éther ainsi déformé se manifesta en des véritables raz de marée, noyant tous le royaume dans une catastrophe connue comme le Fléau de la Sixième Ombrale.

        Les deux cités furent perdues, et ces magies qui apportèrent le fléau furent jugées dangereuses et interdites. Les ruines d'Amdapor furent avalées par la forêt - la cité déchue et ses secrets furent effacés par la forêt de Sombrelinceul, et il faudrait encore des centaines d'années avant que l'art de la magie blanche voit à nouveau la lumière du jour.Quelques 500 ans plus tard, les éléments se radoucirent et laissèrent finalement l'héritage des mages d'Amdapor être exercé par une poignée d'élus. Les Padjals, les vénérés dirigeants de Gridania ont depuis servi de gardiens de la magie blanche et et supervisent son apprentissage avec une extrême précaution.

Infos pratiques

L'élémentaliste a donc pour vocation de soigner les maux de ses équipiers durant la bataille. Si vous aspirez à cette voie, que la solidarité, la bonté, le sérieux et le respect de la nature font partis de vos qualités, dirigez-vous à Gridania pour y débuter votre carrière de soigneur !

Le maître des élémentalistes, E-Sumi-Yan, vous attend au temple de la sérénité, au coeur de la Vieille Gridania (X: 6 Y:10).

Votre équipement se composera principalement de robes en tissu et des chapeaux ou de diadèmes. Vos armes pourront tantôt être une baguette une main couplée à un bouclier, tantôt un bâton deux mains. Le choix est votre. Toutefois, nous vous conseillons de vous habituer aux bâtons deux mains. Il est dit que le padjal légendaire A-Towa-Cant utilisait une arme de ce type...

La voie de l'élémentaliste vous donnera plus tard accès à une discipline magique avancée : celle du Mage Blanc. Pour y parvenir, vous devrez être élémentaliste LVL30 ainsi qu'arcaniste LVL15. La quête de passage vous sera donné par E-Sumi-Yan lui-même.

Statistiques

Image hébergée par servimg.com En guise d’attribut principal, le Mage blanc s'orientera vers l’Esprit. Cette statistique augmente la puissance de vos sorts curatifs. Ne craignez pas de n'avoir aucune puissance offensive, grâce au sort Prestance du prêtre, vous pouvez échanger vos points d'Esprit avec vos points d'Intelligence.

Il existe ensuite deux écoles :
→ La première se concentrera sur son attribut Critique. Il s'avère être un atout majeur dans la gestion de vos PM. En effet, un sort Soin critique apporte presque autant de PV qu'un sort Extra soin, deux fois plus gourmand en PM. Cette méthode est conseillée aux joueurs réactifs qui jouent à l'instinct.
→ La seconde école regardera sa Détermination avec attention. Cette statistique augmente la puissance de vos sorts offensifs et de soins de manière linéaire. Nous conseillons cette méthode aux aventuriers prévoyant, qui n'aiment pas se laisser surprendre. 

Enfin, portez votre attention sur votre Célérité. Aussi bien appréciée par les heals que les DPS, elle permet entre autre de raccourcir le temps de vos incantations et d'améliorer l'effet de vos soins sur la durée (HoT).

Cross skill

Comme toutes les disciplines éorzéennes, le Mage Blanc a la possibilité de récupérer des compétences parmi les autres arts qu'il a pu apprendre. Voici une sélection des compétences qu'il est bon de récupérer pour optimiser vos compétences au combat :

 Magie prompte  Occultiste LVL26
 durée de 10 secondes, 60 secondes de recharge

Ce sort est primordial à tout bon soigneur. Une fois activé, il permet d'incanter instantanément votre prochain sort. Vous pourrez donc ressusciter un allié en un battement de cil ou lancer rapidement une attaque entre vos soins.

 Stoïcisme Occultiste LVL8
 durée de 10 secondes, 60 secondes de recharge

Ce sort est particulièrement utile lors que vous êtes assaillis par les ennemis. Une fois activé, aucune action ne peut venir interrompre l'incantation de votre sort.

 Œil-pour-œil Arcaniste LVL34
 durée de 30 secondes, 180 secondes de recharge

Grâce à ce sort, les dégâts physiques reçus par le bénéficiaire ont 20% de chances d'être réduits de 10% pendant 20 seconde. C'est une alternative à utiliser en combat, lorsque votre tank fait face à un grand groupe d'ennemis. Cela allège les efforts de soin à fournir ou de vous assister dans un moment difficile. Attention toutefois, cette technique génère de l'aggro. Ne la lancez donc pas alors que votre tank court pour rassembler des ennemis, ou avant un combat.

Une fois ces 3 sorts acquis, libre à vous de piocher d'autres compétences pour compléter votre panel de cross skill !

Aide au combat

Votre premier geste de soigneur sera de protéger vos alliés. Posez un Bouclier sur votre équipe, que vous renouvellerez au bout de 30 min. A cela, ajoutez une cuirasse. Celle-ci disparaît après avoir encaissé 10% des PV de son porteur. Veillez donc à la garder active sur les soigneurs et vos coéquipiers à faibles PV.

A l'ouverture d'un combat, attendez que votre tank soit à 75% de vie pour lancer un premier sort de soin (Soin ou Extra soin selon vos statistiques) que vous couplerez avec une Récup. Cette attente vous permettra d'éviter le over heal, c'est-à-dire de soigner plus que ce que votre cible n'a perdu de PV. Action qui augmente inévitablement votre aggro... A éviter donc !

Méfiez-vous aussi de Médica et Extra Médica. Ces compétences soignent plusieurs cibles dans un rayon de quelques yalms. Les incanter alors que seuls un ou deux de vos coéquipiers ont besoin de soin est risqué car vous soignerez aussi des cibles en pleine forme. Vous pourriez reprendre l'aggro, mourir et entraîner tout le monde dans votre chut.

Veillez à ne pas lancer une Récup ou un Extra Médica en fin de combat ou comme premier sort de soin. Ces techniques sont très aggrogènes et posent des effets de soin périodique sur vos coéquipiers. Si un tank engage un combat avec l'un ou les deux effets actifs sur lui, il y a de fortes chances pour que ses cibles se précipitent vers vous... Attendez donc de voir passer un Flash, un Cercle du Destin, une Domination ou un Déchaînement avant d'incanter ces sorts.

Lorsque la vie de votre tank ou de votre coéquipier soigneur est très faible, vous pouvez activer les effets de Sceau Divin ou de Présence d'esprit, voire des deux en même temps si nécessaire. La première technique augmentera de 30% l'efficacité de vos sorts curatifs, tandis que la seconde double votre célérité. Gardez sous la main votre sort Tétragramme. D'une puissance presque équivalente à un Extra Soin, ce sort est une aide précieuse pour remonter rapidement une vie en péril. De préférence, utilisez un autre sort pour profiter du temps d'incantation pour vous préparer à le lancer dès que possible. Tétragramme est aussi très utile pour rattraper un tank qui serait parti sans vous...

Si la situation est critique, servez-vous de la Bénédiction qui remontra la vie de votre cible à 100%. Attention toutefois, son temps de recharge est très long (300 sec), veillez donc à l'utiliser au bon moment !

Si les PM viennent à vous manquer, utilisez le Voile des Saints. En plus de diminuer votre aggro (si toutefois vous n'êtes pas la première cible des ennemis), cette technique vous fera regagner des PM pendant 15s. Si le combat s'annonce long, vous pouvez l'utiliser au 2/3 de votre jauge de PM. Ainsi le sort sera réutilisable plus tard en combat. Vous pouvez également utiliser Assises. En vous plaçant à bonne distance, vous pourrez soigner vos alliés, attaquer vos ennemis et récupérer 10% de vos PM, le tout instantanément. 

Si maintenir la vie de votre tank s'avère compliqué et que vos PM fondent comme neige au soleil, n'hésitez pas à placer Asile sur votre tank et vos DPS au corps-à-corps. Instantanée et gratuite, cette petite bulle accordera des HoT à toute personne se trouvant en-dessous. Vous pouvez également l'utiliser pour assister un Dogme de survie lancé par un ami érudit ou un Inconscient collectif de l'astromancien lors de grosses attaques lancées par un primordial, par exemple.

Si vous souhaitez passer à l'offensive, passez en Prestance du prêtre pour échanger vos points d'Esprit en points d'Intelligence, et ainsi faire plus de dégâts. Mais n'oubliez pas de l'enlever pour faire à nouveau des soins conséquents.

Vous pouvez dès lors commencer par poser vos dégâts sur la durée (DoT) sur les ennemis. Lancez dans un premier temps un Méga Vent. Il s'agit de votre plus long DoT et, qui plus est, s'applique sur tous les ennemis autour de votre cible. Poursuivez avec Extra Vent puis Vent. Ensuite, vous pouvez soit utiliser des sorts comme Méga Terre et Extra Terre, soit aller dans la mêlée et enchaîner les Miracle.

Si vous voulez aider à décimer les ennemis mais que vous craignez de perdre votre tank, servez-vous de la Magie prompt pour lancer un Miracle immédiat qui étourdira les ennemis quelques secondes. Enchaînez sur un Méga Vent puis sur d'autres DoTs ou revenez aux soins.

Enfin, gardez à l'esprit qu'en tant que soigneur, vous avez le droit de signaler à votre tank qu'il a oublié son Serment du Bouclier, son Défi ou sa Férocité, formes destinées à facilité sa prise d'aggro et réduire les dégâts subits. De même, s'il utilise pas ou peu de techniques pour se défendre (CDs défensifs) et que ça vous complique la tâche, faites-le savoir !